Menu

Présentation de l'association


L'association Étincelle est née d'un besoin, celui exprimé par ma mère lors de son cancer, et d'une rencontre, avec Josette Rousselet Blanc, Fondatrice d'Étincelle à Issy-les-Moulineaux.
 

Le besoin ? Comment répondre aux questions des femmes atteintes de cancer depuis l'annonce jusqu'à la reprise du travail, comment les accompagner, comment les aider à améliorer leur qualité de vie ?
 

La rencontre ? Josette Rousselet Blanc, elle-même touchée par le cancer, m'a convaincue de la justesse de ma démarche. Il fallait créer une structure où les femmes puissent se retrouver, se ressourcer, être accompagnées pour mieux combattre la maladie.
 

La Maison Étincelle est le premier centre d'accompagnement pluridisciplinaire hors hôpital pour les femmes atteintes d'un cancer, en Languedoc Roussillon. C'est un lieu d'accueil unique en France consacré à la qualité de vie pendant ce traumatisme ; outre la lourdeur des traitements et la souffrance physique, les impacts psychologiques dus à la fatigue, la peur, au changement d'aspect physique représentent autant d'obstacles à la combativité contre le cancer.

Chez Étincelle, l'ensemble des services – soins de bien-être (esthétique, massage, réflexothérapie...), conseils (soutien psychologique, conseils nutritionnels ...) et activités (activité physique adaptée, atelier cuisine ...)- proposé aux femmes est entièrement gratuit et adapté afin d'être accessible à toutes.
 

Betty Mercier-Forces

Présidente